La gestion de chantier
Tous les acteurs présents : de la phase de conception à la livraison, utilisent des outils numériques afin d’optimiser la gestion de leur chantier au niveau du temps et de la productivité.
Le suivi et la gestion du chantier
Désormais, des applications, disponibles sur mobiles et tablettes, assurent le suivi et du chantier. Ces technologies sont de véritables aubaines pour la maîtrise d’œuvre, notamment avec un logiciel de suivi de chantier.
En effet, lors des visites sur les chantiers, il n’est plus nécessaire de disposer de plans papiers ou encore de bloc-notes, car ces applications visent à faciliter le travail sur les chantiers. En effet, vous pourrez réaliser des comptes-rendus de chantier et audits imagés depuis votre smartphone ou tablette en créant des rapports de qualité avec des contenus détaillés. Rédiger ces rapports de chantier directement lors de la réunion de chantier permet au maître d’œuvre d’être plus efficace lors de ces visites.
Ces logiciels sur tablette permettent une interaction directe avec vos équipes et les entreprises intervenantes. Le compte-rendu centralise toutes les décisions prises sur un chantier. Ils simplifient la coordination et la communication entre les équipes. Les PV de chantier sont transmis depuis les applications et accessible à tous les acteurs du chantier. L’avantage et pas des moindres : ces solutions mettent en forme automatiquement tous les documents de façon personnalisée !
Le maître d’ouvrage, promoteur, suit l’avancement du chantier en temps réel ainsi que la bonne gestion des délais de celle-ci, notamment avec l’onglet gestion et levée des réserves.
Des logiciels tout-en-un tels que BatiScript ou encore Archireport, proposent un logiciel et des applications de suivi de chantier à destination des maîtres d’œuvre, architecte et de sa maîtrise d’ouvrage.
D'autres, tels que Suite Dispatch, vous proposent des outils modernes et faciles à utiliser pour gérer vos ressources (bétons, matériaux, engins, personnel...) et améliorer votre productivité sur vos chantiers.
La gestion administrative
Pour la gestion de vos devis et factures, il existe des logiciels qui les réalisent à votre place. Ils s’occupent de la gestion administrative et comptable d’une entreprise et réduisent le temps passé sur les tâches administratives. Vous pourrez vous concentrer davantage sur le cœur de votre métier. Grâce à un logiciel de devis/ facture, vous gagnerez un temps précieux en fournissant des documents complets.
Le logiciel de gestion BTP OptimBTP dédié au PME et ETI permet de gérer vos marchés de la commande à l’intégration des TS puis la création de situations et de factures d’avancement.
Les logiciels d’appels d’offres
Quand on est entrepreneur, répondre à un appel d’offres reste une source de chiffre d’affaires non négligeable. Mais pour trouver des appels d’offres, il est nécessaire de faire un travail méticuleux et de réaliser une veille constante pour trouver le bon chantier.
Cela demande donc du temps, pour effectuer des recherches : dans la presse spécialisée, des supports officiels, des sites internet… Pour réduire ce temps passé sur ces recherches, des outils numériques permettent de gérer des appels d’offres en ligne. C’est ce qui réalise le logiciel AOS.
Ces logiciels sont une aide pour les professionnels du BTP en supprimant des tâches liées à la consultation des entreprises. Ces types de logiciel simplifient la gestion des appels d’offres, du lancement à la signature. Les échanges d’informations sont fluidifiés et les différents acteurs peuvent se concentrer sur leurs missions principales.
En effet, la gestion de l’envoi des devis, des relances, des analyses financières, des mails ou encore des tableurs sont gérés directement par la plateforme en question.
Les logiciels GMAO
Un logiciel de gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) est un vrai gain de productivité. Grâce à cet outil, vous pouvez planifier vos travaux, gérer vos stocks de matériaux et les achats, faire des reporting avec des tableaux de bord…
Cet outil gère la maintenance en remplaçant les formulaires papier. Des fiches peuvent être établies pour tous les équipements afin de les catégoriser et les classer de manière simple et rapide. Tout est alors numérisé et accessible depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.
Les logiciels de bureautique
Des outils très classiques comme le pack office (Word, Excel, Power Point) ou encore Google Drive sont des indispensables pour votre entreprise.
Ils restent les outils les plus fréquemment utilisés notamment pour les factures (Excel) par exemple ou le stockage avec Google Drive.
Les outils de modélisation 3D
Afin d’avoir une vision la plus réaliste possible de vos projets de construction, des outils de modélisation 2D ou 3D sont nécessaires. Grâce à eux, vous pourrez avoir un aperçu du projet avant même que la construction ne soit terminée.
Conception et dessin assistés par ordinateur (CAO ou CDAO)
Ces logiciels permettent de réaliser des maquettes en 2D et 3D. Ils remplacent le dessin manuel pour les architectes ou ingénieurs. Grâce à cela, il est possible de s'immerger encore plus facilement vers le résultat final en visualisant les concepts.
Grâce à ces logiciels, vous pourrez dessiner des ébauches, dessins et annotations en 2D ainsi que des modélisations et visualisation 3D.
Avec le logiciel Autocad (créé par Autodesk) il est possible d’élaborer des documents de construction et de mettre en forme des idées de la manière la plus optimale possible.
Le BIM (Building Information Modeling)
Les logiciels BIM, de sa traduction française : “Modélisation des Informations du Bâtiment”, sont conçus pour la modélisation d’un bâtiment en 3D et d'établissement de documents à rédiger pour la construction (plans, coupes, élévations, perspectives, listes d'objets...). Le logiciel d’architecture d'ArchiCAD et son concept Virtual Building fait partie des logiciels BIM et permet la réalisation de maquettes.
Grâce à des algorithmes, ces logiciels peuvent prendre en charge des projets de grandes envergures en réalisant une maquette 3D virtuelle à partir de vues en plan, coupe, élévation, axonométrie ou perspective. Il est possible d’y intégrer toutes les données nécessaires à la réalisation du chantier.
Les drones
Ces machines ne sont pas des logiciels, mais elles survolent des sites pour fournir des modèles 3D ou encore réaliser des relevés topographiques. Les drones peuvent suivre l’évolution des chantiers grâce à leur vue aérienne.
Ce qu’il faut retenir
Pour vous gagner du temps et simplifier vos tâches concernant la gestion de vos chantiers, vous pouvez combiner plusieurs outils. Cela fera croître votre performance et vous permettra surtout de vous concentrer sur votre cœur de métier.