Allant de 800 kg à 10T, chaque mini-pelle a ses propres caractéristiques et fonctionnalités. Découvrez dans ce guide tout ce qu'il faut savoir sur les différentes catégories de mini-pelles.
Quand une mini-pelle est inférieure à 1T , on parle de micro-pelle. Compactes et légères, les micro-pelles sont idéales pour travailler dans des espaces restreints et réaliser de nombreux travaux de faible envergure (réaménagement du jardin, petits travaux de terrassement...).
Cet engin est composé d'une cabine ou d'un canopy (sans vitre de protection), de chenilles, d'un moteur diesel, d'un bras hydraulique, d'une flèche et d'un godet pour creuser.
Dans le catalogue de Tracktor.fr, vous pourrez trouver un modèle de micro-pelle sur chenilles de 800 kg capable d'atteindre une profondeur d'excavation de 1,75m.
Ces catégories regroupent toutes les autres mini-pelles que vous pouvez retrouver sur le marché.
Sur notre catalogue, ces engins de terrassement sont disponibles sous différents poids, sur pneus et/ou sur chenilles :
Pour un rendement optimal, les machines allant de 2.5T à 6T sont vivement recommandées. Néanmoins, tout dépend de vos besoins et de votre chantier. Si vos travaux sont importants, alors la pelle 8 tonnes est nécessaire.
Le modèle le plus populaire est celui de 5 tonnes. La location d'une mini-pelle 5T sur chenilles ou sur pneus vous permettra d'être efficace et polyvalent sur plusieurs missions de chantier. Le prix de location de ce modèle dépend de nombreux critères.
Pour bien choisir votre mini-pelleteuse, prenez en compte :
Pour conduire efficacement la mini-pelle, il est vivement conseillé que le chauffeur possède le Caces R482. Néanmoins, en fonction du poids de la machine, la catégorie peut différer. En effet, si l'appareil pèse moins de 6T, le certificat catégorie A est requis. Si l'engin de chantier pèse plus de 6 tonnes, alors la catégorie B est exigée.