Actualités

Nos partenaires prennent la parole : Interview Marion de Perret Location

En 2020, 12,3 % des professionnels du BTP sont des femmes. Elles sont 45,3 % à travailler comme techniciennes, seulement 20,3 % sont cadres et 1,6 % à œuvrer sur les chantiers. Dans ces chiffres qui montrent qu’il faut encore avancer, il y a eu la première rencontre. Elle s’appelle Marion Blanchard Perret. Elle baigne dans le monde du bâtiment depuis son enfance.

Carole T.
Carole T.
Publié le
9/3/2023
Mis à jour le
17/1/2024
Interview Marion Blanchard Perret Perret Location
Accueil
>
Blog
Sommaire
Arrow

Bonjour Marion, merci d’accorder votre temps à Tracktor, pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le monde du BTP ?

Je travaille au sein de l’entreprise Perret Location créée par Jean-Michel Perret. Mon père. Sa société a vu le jour il y a 30 ans sous la forme de Perret Terrassement au cœur de l’Isère. Puis, dix ans plus tard, Perret Location est né aidé par mon oncle André. Nous sommes dans une vraie entreprise familiale.

Cette histoire s'écrit d'obstacles et de résilience. Ce sont sûrement les deux ingrédients ayant permis à Marion d’être ce qu’elle est aujourd’hui.

Comment êtes-vous venue à travailler dans cette société ?

J’ai fait un BTS en relation client. Mon alternance s’est déroulée dans l’agence. Même si j'aime mon métier, j’appréhendais car j'allais travailler dans un milieu essentiellement masculin. J'ai dû m'imposer face à des remarques désagréables ou à des sifflements sur les chantiers. Je voudrais insister sur le fait que je n'ai jamais eu de gros problèmes avec les clients. Dans le monde du travail, spécifiquement du BTP, être une femme au tempérament directif et jeune est plutôt problématique pour mes collègues masculins. Néanmoins, ma relation avec eux s'est nettement améliorée. Le monde évolue.

Pouvez-vous nous parler de votre intégration dans l’entreprise ?

Eh bien, ça n’a pas été facile. J’ai été victime d’un stéréotype. Je suis la fille du patron. Tout le monde se méfiait ou avait peur que je vole la place de quelqu’un alors que j’essayais seulement de créer mon propre espace de travail.

Avez-vous douté de votre place ?

Oui, si bien que j’ai stoppé mon alternance pendant six mois, le temps d’une mise au point sur mon avenir. Mais je suis revenue plus forte et bien décidée à m’engager dans l’entreprise. Les femmes m’ont soutenu. Les hommes ont plus de difficultés. Lors de mes débuts, aller voir un client ou le conseiller sur les machines a quelque peu été compliqué. De plus, lorsque j’ai commencé à développer le bassin grenoblois, mes fournisseurs me riaient au nez, car nous étions dans la montagne à Saint-Laurent du Pont (38). La création de notre plateforme de stockage à Saint Egrève a aussi été une chance.


Marion a su renaître d'elle-même pour créer sa propre empreinte dans l'histoire de Perret Location.

Comment s’est réalisée votre prise de confiance ?

J’ai réussi à montrer que j’étais faite pour ce métier. Progressivement, les clients m’ont fait confiance car ils ont compris que je savais faire les bonnes recommandations de machines pour leurs chantiers.  Il y a deux ans, je suis devenue responsable commerciale.

Que pensez-vous de la place des femmes spécifiquement dans le monde du BTP ?  

Nous ne sommes pas assez soutenues, notamment sur les salaires. Mais on y arrive, les femmes s’affirment plus, notamment dans les métiers masculins. Il y a encore du chemin à faire, mais nous allons dans la bonne direction.


Si vous aviez un seul mot pour vous décrire, lequel serait-il ?

Persévérance.

Quelle serait votre citation pour décrire votre parcours ?

Toujours y croire.

Où vous voyez-vous dans quelques années ?

Dans dix ans, j’aimerais reprendre l’entreprise familiale. J’adore travailler avec mon père. Lorsque mon frère est décédé, l’entreprise a été le pilier. En quelque sorte, j’ai rejoint Perret Location pour retrouver mon père.

Optimiste et persévérante, Marion Blanchard Perret est un exemple de femme impactante dans un milieu en pleine évolution. Par sa posture, elle incarne un modèle pour la nouvelle génération.

Un grand merci à Marion pour l'interview, ainsi qu'à toute l'équipe de Perret Location.