Lorsqu’il est associé avec des accessoires, le chariot télescopique devient un engin très polyvalent. Découvrez les accessoires les plus couramment utilisés avec cet engin de chantier.
Lorsque vous louez un chariot télescopique vous pouvez demander en supplément des accessoires. Voici les plus courant :
À noter que l'utilisation cette machine avec ou sans accessoires nécessite de disposer du CACES R482.
Le godet standard est utilisé pour ramasser et déplacer des matériaux comme de la terre, des gravats ou du gravier sur un chantier de construction. En fonction de de vos travaux, vous pouvez retrouver de nombreux godets comme le godet à dents standard, le godet cribleur, le godet concasseur, le godet malaxeur ou encore le godet 4 en 1.
Les rallonges de fourches viennent sur les fourches existantes du chariot télescopique. Elles permettent de soulever du matériel d’une profondeur importante. Cet accessoire est donc idéal pour la manutention de charges sur grandes palettes ou non palettisées.
La potence de levage pour télescopique est un accessoire de manutention qui se fixe sur les fourches du chariot télescopique et qui le transforme alors en une véritable grue mobile. Cet accessoire vous permettra d'atteindre des zones difficiles d'accès et de transporter et lever des charges près de 3T.
Le treuil permet de lever et tracter des charges jusqu'à 3 tonnes lorsqu’il est fixé sur les fourches d’un chariot télescopique rotatif. Un peu comme la potence, le treuil donne au manitou la fonction de grue de mobile.
D’autres accessoires peuvent être associés au manuscopique, mais ils sont moins courants.
Cet accessoire permet en moyenne de soulever 3 personnes pour les missions non-répétitives en hauteur.
La benne pour chariot télescopique est conçue pour la manutention et le levage de charges lourdes. Elles sont destinées aux entrepôts, les lieux de traitement des déchets et les chantiers. Les modèles peuvent aller jusqu’à 1200 litres et peuvent supporter jusqu’à 6000 kg.
Le grappin scie est utilisé pour entretenir des arbres le long des routes, des voies ferrées, des cours d’eau, des parcs urbains... Vous pouvez scier des arbres et des branches tout en les faisant tomber en morceaux de manière contrôlée. L’avantage principal est que tout est possible en seulement une opération. Grâce à cet accessoire vous n’aurez pas besoin de nacelle.
Une pince de manutention est un accessoire électrique ou hydraulique qui enserre l’objet délicatement sans l’écraser grâce à la présence de tabliers de grande surface. La pression latérale est d’ailleurs réglable et les tabliers disposent de plots antidérapants utiles pour empêcher l’objet de glisser.
Une fois votre chantier terminé, cet accessoire vous permettra de nettoyer la zone de travaux salie par des poussières, des petits débris…. De nombreux modèles existent comme la balayeuse orientable, la balayeuse ramasseuse ou encore la balayeuse 2 en 1.