Les travaux en hauteur entraînent de nombreux risques et nécessitent un matériel adapté ! Les nacelles élévatrices et les échafaudages sont les plus utilisées lorsque que les travaux sont en hauteur. Ils permettent de réduire le risque de chute (responsable de 25% des invalides du BTP) et apportent un confort de travail indispensable pour réaliser des travaux de qualité.  En effet, les nacelles sont plus stables et vont plus haut que les échelles et les escabeaux. Différents types de nacelles existent, mais laquelle est adaptée à votre chantier ? Lisez notre guide avant de faire votre meilleure location de nacelle.

Question 1 : Où se situera votre chantier ?

La hauteur et le type de chantier vous aidera à choisir le modèle de nacelle. Si les travaux sont très au-dessus du sol le choix se tournera vers les nacelles télescopiques, les nacelles articulées ou les camions nacelles. Définir au préalable la hauteur nécessaire pour votre chantier vous permettra de louer aux meilleurs prix. La nacelle est choisie en fonction de la hauteur de travail qui correspond à la hauteur de plancher (distance entre le sol et la surface de la plateforme) à laquelle on ajoute 2 mètres (hauteur atteignable par un compagnon).

Question 2 : Qui utilisera la nacelle ?

Pour utiliser une nacelle il y a des conditions à respecter : la sécurité du personnel doit être assurée et le personnel doit être formé à la conduite de l’engin. Passez le CACES de PEMP (Plateforme Elévatrice Mobiles de Personnes) pour conduire une nacelle même si il n’est pas obligatoire. En effet, le CACES n’est pas obligatoire pour conduire un engin, seule l’autorisation de conduire délivrée par le chef d’entreprise suffit. Mais cette formation est une référence pour conduire un engin. Ce permis doit être renouvelé tous les 5 ans. Vous avez besoin d’embarquer plusieurs personnes ? La nacelle ciseaux, électrique ou diesel, est le meilleur choix car sa plateforme est spacieuse.

Par sa plateforme spacieuse, la nacelle ciseaux peut élever plusieurs personne
Par sa plateforme spacieuse, la nacelle ciseaux peut élever plusieurs personnes

Question 3 : Les travaux se font-ils à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Si les travaux se font à l’intérieur, les nacelles électriques sont indispensables car elles sont plus silencieuses que les nacelles diesel et n’émanent pas de gaz (il existe des modèles qui vont jusqu’à 22m de hauteur de travail).

Location Nacelle
La nacelle à mât vertical peut accéder à des endroits très étroits grâce à sa forme. Source : Manitou.com

Pour les travaux à l’extérieur, vous allez généralement vouloir une source d’énergie diesel pour ne pas être dépendant d’une source d’électricité. Les nacelles ciseaux et articulées diesel sont utiles pour leur adaptabilité à tous les chantiers extérieurs. Les nacelles araignées sont aussi un bon choix car elles s’adaptent idéalement à tous types d’extérieur et pour tous types d’espaces. Elles sont disponibles avec un moteur diesel pour les travaux d’extérieurs.

Question 4 : Sur quel type de terrain allez-vous travailler ?

Il faut s’informer sur les caractéristiques du terrain : le terrain est-il stable ou non ? La nacelle araignée est la parfaite nacelle pour les sols fragiles grâce à sa légèreté. Pour les terrains en pente pensez cependant à louer une nacelle à chenille pour un bon déplacement et une bonne stabilité. Pour les conditions de boue, les meilleures nacelles sont celles à quatre roues motrices. « Location nacelle » renvoie toujours à « charge » que portera la nacelle doit être prise en compte avant la location de la nacelle. Cette charge aura une influence sur la stabilité de la machine si les terrains sont fragiles et instables. Pour les sols délicats, certains élévateurs sont équipés de roues non marquantes.

Location Nacelle
C’est pour sa forme particulière qui ressemble à une araignée que la nacelle porte ce nom. Source: PlatformBasket.com

Question 5 : Quels types de pneus doit avoir la nacelle ?

Les nacelles avec des pneus permettent un déplacement rapide et sur une longue distance. De plus, les nacelles pourront porter n’importe quelle charge grâce aux nombreuses tailles disponibles de pneus. Plusieurs types de pneus sont possibles : les pneus traditionnels, les pneus remplis de mousse, etc. Le choix du pneu se fait en fonction du terrain, de l’utilisation que vous allez faire de la nacelle et de la charge. C’est pourquoi, les pneus à air et à eau sont les meilleurs pneus s’il y a des obstacles dans le chantier grâce à leur souplesse.

Question 6 : Quelle autonomie doit avoir votre nacelle électrique ?

La question de la batterie des nacelles électriques est très importante. Vous devez, par conséquent choisir, une nacelle électrique qui possède une batterie suffisante pour votre durée de travail pour une journée (en général 7 ou 8 heures). Il faut savoir que pour charger les piles d’une nacelle ciseaux il faut 8 heures de chargement avec un appareil non utilisé.

Question 7 : Quels sont les accès au chantier ?

Il faut prendre en compte tous les détails du chantier : s’il y a une limite de hauteur (dû à un plafond par exemple), si des tuyaux ou des fils électriques sont présents, ou tout autre obstacle. Les nacelles les plus étroites et les plus faciles à déplacer sont les meilleurs choix. Les nacelles articulées sont donc les plus adaptées si vous avez besoin d’un déport important pour effectuer vos travaux (intérieurs ou extérieurs). Pour une facilité de manœuvre choisissez la nacelle à flèche télescopique, car sa tourelle peut faire un tour quasi-complet.

Location nacelle
La nacelle articulée par sa facilité de mouvement se rapproche très facilement de l’endroit que vous voulez atteindre. Source: Platformbasket.com

Question 8 : Quelle charge doit supporter votre nacelle élévatrice?

Comme expliqué auparavant, la charge portée par l’engin aura un impact sur sa stabilité. Plus une nacelle peut lever de poids, plus elle coûte cher. De fait, si vous voulez économiser de l’argent mesurez bien la capacité dont vous avez besoin. Inversement, les entrepreneurs qui estiment le poids nécessaire à un chantier ont tendance à le minimiser. C’est pourquoi il est plus sécurisé de louer une nacelle qui peut lever plus que la charge indiquée. Cela permet d’assurer les meilleures conditions de travail pour les ouvriers et éviter les risques de renversement ou de chute.

Si vous réalisez ces 8 étapes vous choisirez votre nacelle beaucoup plus facilement et plus rapidement. Ensuite, il vous suffit de louer. Désormais il n’y a rien de plus facile à faire que de louer une nacelle. N’oubliez pas que la location se fait maintenant en seulement 3 clics sur Tracktor.fr et que nos équipes se rendent disponibles pour vous accompagner dans le choix du matériel le plus adapté en fonction des spécificités de votre chantier.

 

Location nacelle – Voici les liens utiles :

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous pouvez aussi lire nos pages dédiées à tous les types de machines pour travaux en hauteur :

L’équipe Tracktor