Les engins de terrassement

Le choix des engins de terrassement est important car les travaux de terrassement sont une étape cruciale de tout chantier de BTP. Ils consistent à modifier le relief d’un terrain en déplaçant des quantités importantes de matériaux (généralement de la terre), en créant des ouvrages en remblai (ajout de matière) ou en déblai (enlèvement de matière).

Ils se composent généralement de 3 actions principales :

  • l’extraction,
  • le transport
  • la mise en œuvre.

Ces différentes machines, lorsqu’elles sont utilisées de façon adéquate, permettent des gains de productivité importants :

La pelleteuse (ou pelle hydraulique)

Engins de Terrassement
Une pelleteuse sur chantier

Difficile d’imaginer un chantier sans pelleteuse tant cette machine sait tout faire. Elle est essentiellement utilisée pour creuser des trous ou des fondations, mais peut également servir pour des travaux de manutention ou comme outil de démolition. C’est la reine du chantier et des engins de terrassement.

La pelleteuse (appelée également pelle mécanique hydraulique ou excavatrice) est constituée d’un châssis sur chenilles ou pneus, d’une tourelle pivotante à 360°, d’un moteur hydraulique ainsi que d’un bras constitué de 3 équipements : une flèche, un balancier et un godet.

Si les travaux prévoient des déplacements importants ou sur goudron, la pelleteuse sur pneus est à privilégier, dans les autres situations, la pelleteuse sur chenille apporte plus de stabilité et de mobilité et permet d’accéder à des zones difficiles : plus les chenilles sont larges et plus la pression au sol est petite et la stabilité meilleure, par contre on augmente l’usure et l’énergie nécessaire pour les virages. Il y a donc un compromis à trouver entre les deux.

Lorsqu’elle est de petite taille, la pelleteuse est souvent appelée mini-pelle. Cette dernière est plus adaptée en zone urbaine ou pour des travaux plus modestes.

Location de pelleteuse avec ou sans chauffeur 

Le chargeur (ou chargeuse)

Engins de Terrassement
Chargeur en action

Le chargeur fait partie des engins de terrassement les plus populaires. C’est un engin de chantier sur pneus muni de roues imposantes lui permettant la pratique de tous types de terrains. Sa benne de grande taille située à l’avant, aussi appelée godet, peut effectuer des mouvements verticaux et pivoter sur son axe porteur.

A noter qu’il existe des modèles sur chenilles qui apporte une meilleure stabilité dans les zones difficiles d’accès, mais la vitesse de déplacement les rend peu pratiques. Il existe également des chargeuses compactes plus adaptées en milieu urbain.

Couramment utilisé sur les chantiers de terrassement, le chargeur permet de transporter/déplacer rapidement  une quantité non négligeable de matériaux d’un point à un autre.

Location de chargeur avec ou sans chauffeur

Les tractopelles

Engins de Terrassement
Tractopelle

Engin de génie civil, le tractopelle, également appelé « chargeuse-pelleteuse » est composé d’un chargeur à l’avant et d’une pelleteuse à l’arrière de la machine. Il est très apprécié par les professionnels du bâtiment en raison de sa polyvalence d’usage et de sa capacité à se déplacer de chantier en chantier sans nécessiter le recours à une remorque ou un porte char. Les professionnels du BTP l’utilisent fréquemment pour des travaux de tranchées ou de canalisations.

Location de tractopelle avec ou sans chauffeur 

Aspiratrice Excavatrice (camion aspirateur)

Engins de Terrassement
aspiratrice excavatrice

L’aspiratrice excavatrice, également appelée « camion aspirateur », est un camion puissant équipé d’un aspirateur géant à tête rotative et qui enlève la terre.

Très peu populaire, elle ne rencontre pas le succès qu’elle mérite alors qu’elle offre un gain de temps et de productivité et surtout un risque faible d’endommager les réseaux enterrés. Elle est également pratique dans les zones difficiles d’accès (exemple caves). La machine peut aspirer des matériaux de 25 cm pour un poids allant jusqu’à 30 kg.

Location de camion aspirateur avec ou sans chauffeur 

Les bulldozers (ou bouteurs)

Engins de Terrassement
bulldozer

Le bulldozer est un tracteur monté sur chenilles ou sur pneus. Il est constitué d’une lame frontale qui peut être abaissée ou levée grâce à deux bras articulés (position basse pour le terrassement et position haute pour le transport). Cette lame est parfois inclinable par pivotement autour d’articulations horizontales.
La principale fonction de cet engin de terrassement est de pousser des matériaux par raclage du sol, par exemple pour niveler un terrain. Il est également utilisé pour pousser une décapeuse (scraper) qui permet d’extraire les matériaux du sol.

Location de bulldozer avec ou sans chauffeur 

Les décapeuses (ou scraper, ou motor-scraper)

Engins de Terrassement
scraper

La décapeuse possède une benne avec tiroir éjecteur, qui se baisse plus bas que le niveau du sol, pour extraire la matière en arasant le sol. Ces engins de terrassement ne sont généralement pas autonomes et sont souvent poussées à l’aide d’un bulldozer.

La décapeuse permet de réaliser des volumes supérieurs aux pelleteuses classiques qui chargent des tombereaux et d’imprimer un rythme plus soutenu. Mais, elle ne peut être utilisée que pour du terrassement de masse et pour des chantiers pour lesquels la distance entre l’emprunt et le dépôt est réduite (vitesse de déplacement limitée).

Location de scraper avec ou sans chauffeur 

Engins de compactage et de TP

Les engins de compactage (pilonneuse, plaque vibrante, rouleau compacteur), de transport et ceux utilisés pour les travaux de route, réseaux et pour l’assainissement seront abordés dans un autre article. Si vous souhaitez en savoir plus sur les engins de chantier, vous pouvez visité notre guide des engins de chantier.

Vous avez aimé l’article? N’hésitez pas à le partager ou à le diffuser au sein de votre entourage !

L’équipe Tracktor