Et si la réalité augmentée représentait l’innovation qui changera votre façon de vendre, de travailler dans le domaine du BTP ? Appliquer cette technologie au sein de votre entreprise pourrait bien vous permettre de faire la différence avec vos concurrents.

Innovation et modernité, la réalité augmentée au service de la vente dans le BTP

La réalité augmentée (RA pour les intimes) désigne les systèmes informatiques permettant de superposer un modèle 3D (ou même 2D) au réel. Le réel va être capturé par le biais d’une caméra et des images virtuelles vont être additionnées.

schéma réalité augmentée

 Un outil de communication sans équivalent

Votre entreprise de BTP possède déjà ses propres maquettes numériques BIM (Building Information Modeling) ? Il suffit de les intégrer dans une application de réalité augmentée. Si ce n’est pas le cas, des entreprises spécialisées sont là pour vous aider à modéliser les bâtiments sur lesquels vous travaillez (Syntesia pour ne citer qu’elle). Votre client pourra non seulement profiter, par le biais de l’application, de votre maquette lors de votre rencontre commerciale, mais la maquette restera ensuite accessible sur son téléphone. Il pourra aisément la revoir (sur la table de son salon par exemple) mais aussi la montrer à ses associés. Votre client se sentira ainsi rassuré, et sera plus à même de vous choisir : vous avez un atout de taille pour remporter des appels d’offre !

Votre entreprise peut aussi faire le choix de rendre son application publique et disponible pour tous directement depuis votre site internet et ainsi de disposer d’un nouveau moyen de communication, plus percutant qu’une simple brochure.

Vous êtes à la tête d’un projet de construction ? Organiser une visite virtuelle des bâtiments et appartements pour vos clients peut être une solution. D’abord popularisés par Google Street View, les acteurs se multiplient aujourd’hui. Au salon Batimat 2015 à Paris, Autodesk présentait notamment leur propre équipement de réalité virtuelle. Encore une fois vos clients pourront visiter (et revisiter) un bien depuis leur canapé. Un véritable plus lorsque le client hésite. Realiz3D, Cognityk ou encore Habiteo, proposent aujourd’hui des solutions pratiques et innovantes dans le domaine de la visite virtuelle.

Realiz3DFigure 1 : Application développée pour Stéphane Plaza Immobilier par Realiz3D

Assurer le suivi des travaux

Une autre orientation possible est le suivi de vos travaux en temps réel depuis votre chantier. Les personnes possédant l’application (du conducteur de travaux à l’ouvrier) peuvent voir quel sera le rendu de chaque étape de construction ou de rénovation du bâtiment. Cela peut aussi être un outil de communication si vous rendez l’application publique, les voisins et passants pourront immédiatement accéder à une vue à 360° du bâtiment terminé.

Application PaztecFigure 2 : Application développée pour Bouygues Bâtiment par la société Paztec

Un outil au service des salariés du BTP

Le bâtiment est par définition un domaine qui regroupe des salariés avec des compétences, des niveaux d’expertise et de responsabilité très différents. De même les profils entreprises varient, allant de la TPE à la multinationale en passant par la PME.

Pourquoi ne pas se démarquer en mettant à profit un outil innovant qui peut être utilisé par la majorité des employés ?

Casque DaqriFigure 3 : Casque de réalité augmentée développer par Daqri

Avec l’utilisation d’une application dédiée, fini les lieux de travail encombrés, les plans, les instructions manuscrites, les livres, les registres et autres. Chacun pourra accéder facilement aux données qui lui sont nécessaires dans une application accessible en direct sur leur smartphone ou leur tablette. Ces données seront à la fois lisibles et intuitives.

Vous êtes sur votre chantier et vous avez un problème sur votre broyeuse à déchets ? Le manuel d’utilisation est disponible sur votre téléphone. Une application a été développée afin de voir en temps réel les différents éléments et leurs possibles défaillances sur votre écran.

Ce n’est évidemment qu’un exemple, les domaines d’applications sont nombreux (maintenance, sécurité, communication, planification …). L’entreprise Newport News Shipbuilding (USA), spécialisée en construction navale, a développé sa propre application avec l’entreprise INDEX AR SOLUTION (USA). Elle a vu le temps d’une inspection de maintenance diminuer de 90 % en moyenne et une réduction du temps de formation de ses employés de 50 %. Les temps de prises en charge des appareils endommagés a aussi diminué de 35%. On ne peut plus douter de l’efficacité de la réalité augmentée. L’intérêt de démocratiser son utilisation dans nos entreprises de BTP françaises est donc grand.

maintenance et réalité augmentéeFigure 4 : Application développée pour Newport New Shipbuilding par Index AR solution

Le bénéfice est non négligeable du côté des salariés. Ils travaillent de manière plus efficace et sécurisée. Les applications sont intuitives et simples d’utilisation même pour les salariés peu qualifiés.

Conclusion

Les arguments prônant l’utilisation de cette technologie sont nombreux. Comme vous l’avez compris, la réalité augmentée est d’ores et déjà présente… il suffit de regarder le monde à travers ce que vous avez dans votre poche.

Pour en savoir plus sur les nouveautés dans le BTP lisez notre article sur les 8 innovations qui bouleversent le BTP et celui sur l’arrivée de l’imprimante 3D dans nos chantiers. Désormais, vous serez tout sur l’avenir du secteur.

L’équipe Tracktor