Caterpillar vs Komatsu :voici le match tant attendu qui oppose deux champions dans la catégorie poids lourds. A gauche, Caterpillar champion américain de sa catégorie : 91 ans et pesant 47 milliards de dollars (chiffre d’affaires 2015). A droite l’outsider japonais Komatsu, qui du haut de ses 99 ans et de ses 18 milliards de dollars (chiffre d’affaires 2015), est bien décidé à mettre KO son adversaire du jour.

Pour une pelle hydraulique, la plupart des sociétés de location offrent le choix entre un engin Caterpillar et Komatsu, que choisir alors dans ce cas. Ces deux noms vous sont surement familiers. Mais lequel de ces deux engins est le plus adapté au chantier ? Ces deux mastodontes s’affrontent sur le ring en trois rounds, qui sera le vainqueur ?

1er Round : La Maintenance

Avec les années, Caterpillar a su se forger une solide réputation dans le monde du BTP grâce à la qualité de ses machines.

Mais au cours des deux dernières décennies, la délocalisation de la production a coïncidé avec l’augmentation du nombre de réparations nécessaires observée par les chefs de chantier.

Komatsu s’engouffre dans la brèche en améliorant la qualité de leurs équipements qui nécessitent moins d’interventions. Actuellement, de nombreux chefs de chantiers ne jurent que par les pelles Komatsu. Cependant, la production des pièces se fait à l’étranger et limite ainsi l’offre de remplacement.

Après ce premier round d’observation, difficile de départager les deux titans. Libre à chaque lecteur de se forger sa propre opinion sur ce point.

2e Round : Le Prix

Quand on compare les prix d’achats, les engins Caterpillar sont plus chers que ceux de Komatsu et ce depuis des années. Cette différence de prix se répercute aussi sur le marché de la location.

La différence en qualité perçue a disparu, conduisant les chefs de chantier à ne plus voir l’intérêt de payer plus cher pour un engin Caterpillar. Ce crochet placé par Komatsu lui permet de remporter le deuxième round, quel combat !

3e Round : Puissance et Performance

Komatsu et Caterpillar produisent plus d’une dizaine de modèles de pelles. Les mini pelles Komatsu pèsent en général 3 tonnes. La profondeur maximale atteinte par ces engins est faible, en moyenne 2.5m.

Les pelles hydrauliques Komatsu sont en général plus puissantes. Les deux marques proposent de grands modèles pesant jusqu’à 100 tonnes pour une puissance allant de 1000 à 2100cv. Pour voir ces mastodontes en action, voici une vidéo de la pelle hydraulique Cat510B : un modèle titanesque ! Et dans la même catégorie, on retrouve aussi le top 6 des plus gros engins de chantier du monde.

Komatsu offre plus de puissance et une gamme plus large et diversifiée, mais les machines Caterpillar sont plus compactes et creusent à des profondeurs plus importantes. Ainsi, Caterpillar reprend confiance lors de ce dernier round, réplique et assène le coup final :  ce qui lui permet de remporter ce troisième round !

Quel modèle dois-je choisir ?

Ce duel fut haletant et très indécis, vous vous demandez toujours quelle pelle choisir ?

Il n’y a pas de pelle idéale, le choix doit dépendre des besoins du projet. Il faut choisir tout d’abord le type de pelle. Les pelleteuses sur pneus seront utiles pour des déplacements sur du goudron, celles sur chenilles resteront stables dans des zones difficiles. De plus, les pelles araignées permettent de travailler dans des zones escarpées grâce à leur châssis muni de quatre stabilisateurs.

Pour déplacer une grande masse de terre sans se soucier du rayon de braquage, un modèle Komatsu sera un bon choix. Les projets qui nécessitent un travail plus en profondeur ou plus précis, seront mieux réalisés avec un engin Caterpillar.

Si par soucis de patriotisme économique, vous préférez acheter français, la marque Mécalac qui propose des pelles hydrauliques sur pneus ou sur chenilles, peut être un très bon choix. Sans oublier notre voisin allemand Liebherr.

En tout état de cause, tout ce matériel est disponible sur Trackor.fr, plateforme de mise en relation entre professionnels du BTP souhaitant louer ou mettre en location leur matériel.

Vous avez aimé l’article ? N’hésitez pas à le partager ou à le diffuser au sein de votre entourage ! Et si vous avez une préférence pour l’une des deux marques, indiquez-le nous ci-dessous en nous précisant vos raisons.

L’équipe Tracktor